Tout savoir sur le Jet Lag

Jet Lag Decalage Horaire
Jet Lag Decalage Horaire

L’être humain a une série de routines et d’horaires internes dans le cadre desquels différentes activités vitales sont effectuées. Le repos est l’une de ces activités primordiales grâce auxquelles nous pouvons être beaucoup plus efficaces et performants le reste de notre journée. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures par jour pendant la nuit.

Qu’est-ce que le Jet Lag (décalage horaire) ?

L’un des phénomènes ayant la plus grande capacité de démanteler complètement cette horloge interne est le décalage horaire. C’est un anglicisme qui a été incorporé dans notre dictionnaire et dont la traduction signifie la décompensation du temps. Il est également connu sous le nom de syndrome de changement rapide de fuseau horaire, de syndrome transocéanique, de dysrythmie circadienne ou de syndrome des fuseaux horaires. Le décalage horaire consiste en un déséquilibre produit dans l’horloge interne, qui marque les heures de sommeil et d’éveil, d’une personne qui change radicalement d’horaire lorsqu’elle se rend dans des lieux très éloignés en traversant plusieurs fuseaux horaires.

Signification du Jet Lag

En résumé et de manière pratique, le décalage horaire signifie qu’après avoir voyagé dans des endroits éloignés et avec un décalage horaire important par rapport au pays d’origine, le corps aura tendance à garder l’horaire du lieu de départ ne s’adaptant pas aux horaires du lieu de destination et par conséquent à faire rêver dans la journée et à être en état de veille pendant la nuit.

Quels sont les symptômes du Jet Lag ?

Le principal symptôme du décalage horaire est la fatigue générale, car pendant les heures où votre corps veut se reposer, c’est le meilleur moment pour profiter de la journée sur le lieu de destination. Et inversement, la nuit, votre corps ne peut pas dormir, accumulant ainsi la fatigue.

En plus du changement d’horaire du sommeil, il y a aussi les heures de repas, qui, avec la fatigue, peuvent provoquer des problèmes digestifs pouvant aller jusqu’à provoquer des vomissements.

À cela s’ajoute la diminution de la concentration, qui affecte le manque de mémoire, car lorsque vous êtes fatigué, vous avez tendance à ne pas faire attention aux choses qui vous entourent et à retenir moins d’informations.

Combien de temps dure le décalage horaire ?

Chaque corps est différent et la gestion de ses symptômes est très importante lorsqu’il s’agit de mettre fin à ce mal. Cela dépend aussi beaucoup du décalage horaire et des conditions solaires de la destination. Normalement, notre horloge biologique met entre 2 et 5 jours pour s’adapter. Voici les clés pour réduire ce temps.

Comment lutter contre le décalage horaire ?

Il est courant de ressentir au moins un petit trouble du sommeil, mais le fait d’avoir une série de bonnes habitudes et d’astuces peut vous faire minimiser ses symptômes.

  • Respectez l’heure de destination, en évitant de dormir longtemps quand ce n’est pas le moment de dormir, bien qu’il semble absurde de le mentionner, peut être l’une des plus importantes.
  • Consacrez au moins un peu de temps dans la journée pour effectuer une activité un peu plus intense qui demande un certain effort pour dépenser de l’énergie et la nuit, soyez plus fatigué et plus facile à dormir.
  • Préparer des repas légers pour éviter une mauvaise digestion et qui peuvent provoquer une plus grande fatigue
  • L’exposition au soleil pendant la journée permet à votre corps de s’orienter dans le nouvel horaire et lui procure une certaine stabilité.

Comment éviter le décalage horaire si vous voyagez loin ?

Lorsque vous allez faire un voyage au cours duquel vous allez traverser de nombreux fuseaux horaires, comme c’est le cas de la traversée de l’Atlantique, vous savez que le décalage horaire va provoquer une série d’obstacles dans votre quotidien jusqu’à ce que vous parveniez à vous adapter. Cependant, vous n’avez pas besoin d’attendre d’être en place pour résoudre vos symptômes. Il y a un certain nombre de choses qui peuvent vous aider à éviter les désagréments avant de quitter votre domicile ou pendant un voyage en avion.

  • Essayez d’adapter votre corps avant de voyager dans le nouveau fuseau horaire, par exemple en avançant l’heure de votre coucher ou en la retardant pour que le décalage horaire soit moins important. Pour le faire plus efficacement, il est conseillé de commencer à effectuer ces changements plusieurs semaines à l’avance.
  • Mener une vie active et saine, si vous êtes une personne en bonne santé, les effets du décalage horaire sont probablement moins importants.
  • Pendant le vol, restez hydraté et évitez les produits contenant de la caféine, car ils altèrent les habitudes de sommeil.
  • En cas de voyage très long, il est conseillé de faire une escale et de se reposer dans une ville avant de continuer vers le lieu de destination