Voyage de 15 jours en Turquie: Découvrez Istanbul, Cappadoce, Éphèse et Plus Encore

icone hotel.png
Turquie : Trouver un hotel

author antoon.jpg

Rédigé par Antoon, Inspiré par sa grand-mère, ancienne hôtesse de l’air, il a commencé à voyager dès l’âge de 17 ans, apprenant de chaque destination visitée et partageant ses expériences avec le monde.

Dans ce guide, nous vous présentons notre circuit de 15 jours en Turquie et notre itinéraire jour par jour. La meilleure façon de se déplacer en Turquie est de combiner les vols intérieurs avec une voiture de location. Nous vous indiquons donc où louer une voiture, à quoi ressemble un trajet en voiture, où loger dans chaque destination, une carte avec l’itinéraire et quelques recommandations pour rendre votre voyage parfait.

Notre premier contact avec la Turquie remonte à 9 ans, mais à cette occasion, nous n’avons pu visiter qu’Istanbul et nous l’avons tellement appréciée que nous avons décidé de revenir dans ce pays lorsque nous aurions le temps d’y voyager. La plupart des personnes qui se rendent en Turquie ne visitent qu’Istanbul et la Cappadoce, mais le pays recèle de véritables joyaux, et nous vous recommandons donc d’y passer au moins deux semaines.

Cette fois-ci, nous disposions de 17 jours (en comptant les jours aller et retour), nous avons donc essayé de faire un itinéraire qui nous permette de visiter les principaux points d’intérêt de la Turquie, même si nous en avons laissé quelques-uns en suspens que nous voulons voir la prochaine fois que nous reviendrons. Cet itinéraire peut également être adapté pour 7 ou 10 jours ou, si vous voulez aller plus relax, vous pouvez le faire en 20 jours environ.
➡️ Nous vous présentons notre itinéraire à travers la Turquie en 15 jours.

Itinéraire de notre traversée de la Turquie en 15 jours

La Turquie est un pays assez vaste avec de nombreux sites d’intérêt touristique, éloignés les uns des autres.

Afin d’optimiser notre temps, nous avons décidé d’acheter des vols internes pour nous rendre dans les endroits les plus reculés et de louer une voiture dans les régions de la Cappadoce et de la Côte Turquoise, pour visiter les villages, les plages et les ruines qui ont le plus attiré notre attention. Nous avons donc préparé un itinéraire à travers la Turquie en 15 jours, qui se déroulait comme suit :

Jour 1: Vol à Istanbul. Arrivée à 21h30. Transfert à l’hôtel à Istanbul. Nuit à Istanbul.

Jour 2: Visite d’Istanbul. Nuit à Istanbul.

Jour 3: Visite d’Istanbul. Nuit à Istanbul.

Jour 4: Visite d’Istanbul. Vol pour Kayseri (1 h). Nuit à Goreme.

Jour 5: vol en montgolfière en Cappadoce, visite de la Cappadoce. Nuit à Goreme.

Jour 6: Visite de la Cappadoce. Nuit à Goreme.

Jour 7: Visite de la Cappadoce. Nuit à Goreme.

Jour 8: Vol pour Antalya. Location de voiture à l’aéroport. Début de la visite de la Côte Turquoise. Route vers Kas (3 h). Nuit à Kas.

Jour 9: Visite de Kas. Excursion en bateau à Kekova. Nuit à Kas.

Jour 10: Visite de plusieurs plages. Visite de Kalkan. Visite de Saklikent. Route vers Kabak (1,3o h). Nuit à Kabak.

Jour 11: Visite de la vallée des papillons, Oludeniz et Amyntas. Route vers Selcuk (3,30 h). Nuit à Selcuk.

Jour 12: Visite d’Ephèse. Route vers Alacati (1,30h). Visite d’Alacati. Nuit à Alacati.

Jour 13: Visite d’Alacati. Visite de Sigacik (fin de notre visite de la Côte Turquoise). Route vers Pamukkale (3,30h). Nuit à Pamukkale.

Jour 14: Visite de Pamukkale. Vol pour Istanbul (1h). Arrivée à Istanbul à 22h. Nuit à Istanbul.

Jour 15: Visite d’Istanbul. Nuit à Istanbul.

Jour 16: Visite d’Istanbul. Nuit à Istanbul.

Jour 17: Vol Istanbul-Paris

QU’AURIONS-NOUS CHANGÉ ?

En réalité, nous n’aurions rien changé à notre voyage. Nous avons beaucoup réfléchi à l’itinéraire et il a fini par correspondre parfaitement à tout ce que nous voulions voir, ce qui nous a permis de profiter de chaque endroit sans stress.

Cependant, dans l’idéal, nous aurions aimé disposer d’une semaine supplémentaire. Dans ce cas, nous aurions passé deux jours entiers à Pokut, une région montagneuse au nord de la Turquie avec de magnifiques paysages verdoyants rappelant la Suisse. Et nous aurions passé les 5 autres jours à parcourir un peu plus la côte pour visiter Bozcaada, Ayvalik, Bodrum, Marmaris, Datça, Foça et d’autres charmantes villes côtières.

Circuit de 15 jours en voiture à travers la Turquie

Notre itinéraire à travers la Turquie a commencé à Istanbul, où nous sommes arrivés vers 22h30.

Jour 1 : Istanbul

À 7 heures, nous quittons l’hôtel pour visiter la Mosquée bleue et la mosquée Sainte-Sophie.

Après le petit-déjeuner à notre hôtel Nika otel, nous avons visité la Citerne Basilique et sommes allés prendre un verre sur la terrasse de Seven Hills pour profiter de la belle vue.

Nous nous sommes promenés dans l’Arasta Bazar et le Grand Bazar d’Istanbul, même si nous devons avouer que nous n’avons rien acheté.

Nous avons marché vers le Bosphore en direction du bazar aux épices et avons visité la mosquée Rüstem Pasa.

Nous avons marché jusqu’à la mosquée Sehzade, d’où nous avons bénéficié d’une vue magnifique sur la ville, et nous avons terminé la journée en visitant la mosquée Suleymaniye.

Deuxième jour : Istanbul

Le deuxième jour à Istanbul a également commencé tôt, puisque nous sommes arrivés à Balat à 7 heures du matin. Si vous voulez prendre des photos sans les gens, c’est le meilleur moment, mais si vous voulez le voir dans toute son atmosphère, nous vous recommandons d’y aller à partir de midi.

Après une longue promenade dans Balat, nous avons pris un taxi pour nous rendre au palais de Dolmabahce pour une longue visite.

En sortant, nous sommes allés à Ortakoy pour visiter sa belle mosquée et manger un délicieux Kumpir.

Après nous être reposés un peu à l’hôtel, nous avons fait une promenade en bateau sur le Bosphore au coucher du soleil. C’est magnifique de voir le coucher de soleil de là et comment toutes les mosquées sont illuminées.

Jour 3 : Istanbul-Cappadoce

Après un bon petit déjeuner, nous sommes allés visiter le Topkapi à 9 heures (dès l’ouverture pour éviter les files d’attente). Il nous a fallu environ 3 heures pour visiter le palais et ses différentes zones.

⚡️ ℹ️ Nous vous recommandons notre guide des meilleurs endroits à voir à Istanbul.

Nous avons ensuite déjeuné et sommes allés à l’aéroport pour prendre un vol à destination de Kayseri. ➡️ Vous pouvez lire notre guide sur la façon de se rendre d’Istanbul à la Cappadoce.

A l’aéroport de Kayseri, nous avons récupéré notre voiture de location et nous sommes allés à Goreme (1 heure de route), où se trouvait notre hôtel Local Cave House.

Jour 4 : Cappadoce

A 7 heures du matin, nous nous sommes réveillés pour profiter d’un petit déjeuner impressionnant et de la piscine de l’hôtel Local Cave pour nous seuls.

Nous avons ensuite commencé notre visite de la Cappadoce, en grimpant jusqu’à un point de vue à Goreme, d’où nous avons eu une vue magnifique sur la ville.

Nous avons visité Cavusin, Pasabag, Zelve, la vallée de Devrent, trois beautés et regardé le coucher de soleil dans la vallée rouge. À la fin de notre journée de visite, nous nous sommes dirigés vers l’hôtel Sultan Cave Suites, où nous avons passé les trois prochaines nuits.

Jour 5 : Cappadoce

La deuxième journée en Cappadoce a commencé à 5 heures du matin, lorsqu’on est venu nous chercher à l’hôtel pour nous faire vivre l’une des expériences les plus fascinantes du voyage, un vol en montgolfière au-dessus de la Cappadoce.

Vers 7h30, nous étions de retour à l’hôtel et avons pris un bon petit déjeuner.

Nous avons pris la voiture et poursuivi notre route à travers la Cappadoce. Nous avons visité la vallée des Pigeons, le château d’Uchisar, l’impressionnante vallée d’Uchisar, le musée en plein air de Goreme et un magnifique coucher de soleil depuis un point de vue à Ortahisar.

Jour 6 : Cappadoce

Cette journée a également commencé à 5 heures du matin, lorsque nous nous sommes rendus dans la vallée de l’Amour pour assister à un lever de soleil époustouflant avec des ballons flottant dans le ciel.

Nous sommes rentrés à l’hôtel pour le petit-déjeuner et bien que le plan initial était de visiter la vallée d’Ihlara et Selime, nous nous sentions très fatigués et avons décidé de profiter de notre hôtel et de passer la matinée à nous détendre au bord de la piscine.

Après le déjeuner, nous avons visité quelques-uns des plus beaux hôtels de Cappadoce et profité de leurs terrasses.

Nous nous sommes également promenés dans le village de Goreme, en parcourant les petites boutiques et en visitant la célèbre galerie Ikman.

Jour 7 : Cappadoce – Antalya – Myra – Kas

Notre dernière journée en Cappadoce a également commencé à 5 heures du matin, lorsque nous nous sommes levés pour regarder le lever du soleil depuis la terrasse de notre hôtel Sultan Cave.

Nous nous sommes ensuite rendus à l’aéroport de Kayseri, où nous avons rendu la voiture de location et pris un vol pour Antalya (1 heure de route).

À l’aéroport d’Antalya, nous avons loué une autre voiture pour longer la côte turquoise.

Nous avons roulé jusqu’à Kas (3 heures de route), mais en chemin nous nous sommes arrêtés pour visiter la cité antique de Myra.

Nous sommes arrivés à Kas vers 19 heures, nous nous sommes reposés dans notre hôtel boutique Luff et sommes sortis dîner pour profiter de l’atmosphère de la ville.

Jour 8 : Kas-Kekova

Le lendemain matin, nous quittons l’hôtel à 8 heures pour nous promener dans les rues de Kas. Nous prenons ensuite notre petit-déjeuner à l’hôtel et nous dirigeons vers Kekova (40 minutes), où nous louons un bateau qui nous emmène pendant 3 heures et demie visiter les ruines immergées dans la mer et quelques petites maisons de rêve.

Nous sommes retournés à Kas et, après un court repos, nous sommes sortis à nouveau pour flâner dans la ville et dîner dans l’un de ses restaurants romantiques.

Jour 9 : Kas – Kalkan – Saklikent – Kabak

Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour Kalkan, un autre beau village de la côte turquoise dont nous sommes tombés amoureux.

Nous avons suivi la route jusqu’au canyon de Saklikent, où nous avons profité de l’occasion pour déjeuner dans un beau restaurant au bord de l’eau.

De là, nous avons eu un trajet très difficile à travers les montagnes (1,5 heures) jusqu’à Kabak, où nous avons passé la nuit suivante dans les bungalows de la vallée de la mer.

Jour 10 : Kabak – Oludeniz – Amyntas – Selcuk

Cette journée a commencé par une baignade matinale à la plage, un bon petit déjeuner et quelques heures de détente à la piscine de l’hôtel.

Nous nous sommes ensuite arrêtés sur la route pour admirer la vallée des papillons et avons poursuivi notre voyage jusqu’à la belle (mais surpeuplée) plage d’Oludeniz.

Nous avons visité les tombes d’Amyntas encastrées dans la roche et , de Fetiyhe, nous nous sommes dirigés vers Selcuk sur une longue route qui a duré près de 4 heures.

Nous avons passé la nuit dans un bel hôtel au centre de la ville, l’hôtel Ibri.

Jour 11 : Ephèse – Alacati

Après le petit-déjeuner, nous sommes allés visiter les impressionnantes ruines d’Ephèse, où nous avons passé environ trois heures. En chemin, nous avons visité ce qui reste du temple d’Artémis, qui était l’une des anciennes merveilles du monde.

D’Éphèse, nous avons rejoint la belle ville côtière d’Alacati (1,5 heure de route), où nous avons passé le reste de la journée à flâner dans ses rues, ses boutiques d’artisanat pittoresques, ses cafés et ses restaurants.

Jour 12 : Alacati – Sigacik – Pamukkale

Le lendemain matin, nous avons terminé la visite du village et avons passé quelques heures à profiter de la piscine de notre hôtel Jardin d’Azur.

Puis nous sommes allés visiter le village de Sigacik (1 heure de route) que nous avons également adoré. Après le déjeuner, nous sommes partis pour Pamukkale (3 heures et demie) où nous avons passé la nuit à l’hôtel Hal-Tur.

Jour 13 : Pamukkale-Istanbul

A 6h30, nous sommes entrés dans le site de Pamukkale, où nous avons pu passer quelques minutes en solitaire à profiter des eaux thermales des piscines.

Nous avons visité les travertins, la piscine de Cléopâtre et Hiérapolis, une visite qui nous a pris près de 4 heures.

Nous sommes allés à la piscine de notre hôtel pour nous reposer quelques heures jusqu’à notre vol de Denizli à Istanbul.

Nous sommes arrivés à Istanbul vers 22h et nous sommes allés directement nous reposer dans notre magnifique hôtel Galata.

Jour 14 : Istanbul

Nous nous sommes levés à 7 heures pour visiter la tour de Galata et marcher le long de la rue Istikal jusqu’à la place Taskim.

Nous nous promenons le long de Cukurcuma, où nous prenons notre petit-déjeuner dans un beau (et très cher) café. Après avoir parcouru les belles boutiques d’antiquités, nous nous sommes rendus dans le quartier de Karakoy et avons dégusté les meilleurs baklavas de la ville.

Nous avons visité les célèbres escaliers de Kamondo et traversé le pont de Galata pour nous promener, une fois de plus, dans Sultanahmet et faire quelques achats.

Nous voulions passer l’après-midi plus tranquillement et nous sommes retournés à Ortakoy pour manger le délicieux Kumpir.

Nous avons pris un bateau pour Uskudar, où nous nous sommes promenés le long du Bosphore et avons assisté à l’un des plus beaux couchers de soleil d’Istanbul.

Jour 15 : Istanbul

Notre dernière journée à Istanbul s’est déroulée tranquillement. Nous avons pris un petit-déjeuner tranquille dans un café caché de Galata et avons pris plusieurs bus pour nous rendre à la mosquée Camlica, la plus grande mosquée d’Istanbul.

Nous y avons passé du temps, profitant de la vue et de la paix à l’intérieur.

Nous sommes ensuite allés à Balat pour déjeuner et nous promener tranquillement dans le quartier, en flânant dans les boutiques et les cafés.

Après nous être reposés un peu à l’hôtel, nous sommes allés dîner dans l’un des meilleurs restaurants d’Istanbul, le Nurs et, dans le Grand Bazar, et c’est avec ce dîner exquis (et cher) que nous avons mis fin à notre itinéraire en Turquie.

Où louer une voiture pour faire un itinéraire en Turquie ?

Pour nous, la meilleure façon de visiter la Cappadoce et la Côte Turquoise est de louer une voiture. Nous avons loué une voiture complète avec Autoeurope et nous n’avons eu aucun problème.

Est-il prudent de conduire une voiture en Turquie ?

Bien qu’en Turquie, la conduite soit plus brusque et plus rapide qu’en Europe, les gens respectent généralement les panneaux de signalisation et les feux de circulation. Nous n’avons pas eu de problèmes.

Les routes principales sont bonnes. La seule chose que je recommanderais est de ne pas conduire la nuit car certaines d’entre elles ne sont pas éclairées.

Certaines autoroutes sont à péage, mais elles sont très bon marché. Ce que nous ne savons pas, c’est comment les payer, parce qu’il n’y avait pas de machines ou de personnes qui faisaient payer. Un mystère..

Recommandations pour la conduite en Turquie

• Évitez de conduire la nuit, car certaines routes sont très sombres.
  • Ayez toujours de l’argent liquide sur vous. La plupart des endroits acceptent les cartes de crédit, mais il vaut mieux être prudent..
  • Achetez une carte SIM pour avoir accès à Internet et au GPS et ne pas vous perdre. Faites-le toujours dans les boutiques officielles des compagnies de téléphone, sinon vous risquez fort de vous faire arnaquer.
  • Votre permis de conduire espagnol est valable pour conduire en Turquie, vous n’avez donc pas besoin de demander un permis de conduire international.

Où se loger sur l’itinéraire de la Turquie ?

En Turquie, vous trouverez des hôtels pour tous les goûts et tous les budgets: stations balnéaires exclusives, hôtels de charme, écolodges, cabanes dans les arbres, hôtels traditionnels simples et auberges. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Nous avons choisi un peu de tout : un hôtel-boutique à Istanbul, des hôtels troglodytes en Cappadoce, des hôtels-boutiques et un camping de luxe sur la côte turquoise, un manoir reconverti à Éphèse et un hôtel simple à Pamukkale.

La Turquie est un pays très touristique (surtout en été). Nous vous recommandons donc de réserver vos hôtels le plus longtemps possible à l’avance, car les bons hôtels, les beaux hôtels et les hôtels bon marché se vendent rapidement.
voici une liste de nos hôtels en Turquie.

⚡️ ℹ️ Je ne peux pas ne pas vous parler du problème que nous avons eu avec une réservation d’hôtel à Istanbul. C’est la première fois de notre vie qu’un hôtel est annulé 12 heures à l’avance pour cause de surréservation. Nous avions réservé et payé 3 mois à l’avance et ils nous ont envoyé un e-mail d’annulation sans autre explication. Nous avons appelé l’hôtel pour résoudre la situation, mais ils nous ont dit de nous débrouiller et, sans explication ni excuse, ils nous ont raccroché au nez. Nous avons dû réserver un autre hôtel moins bon et plus cher, mais booking a parfaitement réagi et a crédité la différence de prix sur notre compte en moins de 24 heures. L’hôtel avec lequel nous avons eu le problème est le Meroddi. Vous l’aurez compris, NE RÉSERVEZ JAMAIS AVEC LES HÔTELS MERODDI.

pour chacune des destinations, nous recommandons des hébergements, mais si vous voulez en chercher d’autres, vous pouvez le faire ici.

Vidéo de notre itinéraire en Turquie

🎥 Enfin, je vous laisse cette vidéo avec les lieux que nous avons visités sur notre route à travers la Turquie.

Nous espérons que notre billet vous aidera à faire un itinéraire autour de la Turquie en voiture et par vos propres moyens. Si vous avez des doutes ou des informations que vous pouvez nous donner, vous pouvez l’écrire dans les commentaires.